Le placo est un matériel présentant différentes utilisations. En effet, il peut être employé pour monter des cloisons, pour la finition des murs, et également comme support pour une plaquette de parement. Pour réaliser ces travaux, suivez les étapes :
Première étape : préparer les outils
Avant de réaliser la pose de plaquette, il faut commencer par rassembler les outils et matériels nécessaires pour les travaux. Comme équipements, vous aurez besoin de colle, de cutter, de joints de finitions et bien sûr de plaquettes de parement. D’ailleurs, il faut bien choisir ces matériaux pour assurer la fixation et la pérennité. Il faut demander l’avis du commercial lors de l’achat. Vous pouvez également faire appel à un expert dans le domaine pour poser votre plaquette de parement. La truelle et la brosse seront les outils que vous utiliserez ensuite pour monter le parement sur placo. Dans cette préparation, il faut aussi définir le nombre de plaquettes nécessaires pour réaliser le parement. Pour connaître cette quantité, il faut prendre en compte la longueur des murs et leur hauteur ainsi que la mesure des angles de murs. Vous pourrez ensuite calculer la surface totale. Dans le calcul, les surfaces d’ouvertures ne sont pas prises en compte.
Deuxième étape : préparer le support
La deuxième partie de la préparation concerne la propreté des murs. Il faut en effet qu’il soit bien nettoyé pour que la plaquette puisse bien se poser. Il faut aussi vérifier qu’il soit sain. En effet, si le mur est déjà endommagé la pose de parement ne va pas tenir longtemps. Cette étape est donc importante avant de commencer les travaux. Dans le cas où ce dernier présente des fissures ou autres, il faut réaliser les travaux de réparation avant de penser à poser la plaquette de parement. Il faut également que le support soit lisse pour que la colle puisse bien prendre lors de la fixation. Une fois ces différents points vérifiés, il faut définir les différentes dimensions des plaquettes qui seront posées sur le support. La hauteur de la plaquette doit plus longue de 2cm pour la jointure. Il suffit ensuite de porter cette mesure sur plusieurs endroits du mur avec une équerre. Il faut relier les points de ces dimensions tracées pour avoir une ligne horizontale. Il faut ensuite tracer le maximum de repère afin de réaliser lors de la pose un parement bien aligné.
Troisième et dernière étape : poser la plaque de parement sur placo
La dernière étape est la pose proprement dite de la plaque pour le parement. La colle sera le principal matériel nécessaire. Il faut en premier lieu préparer la colle. Pour la fixation, il faut bien choisir entre commencer par le haut du mur ou le sol. En effet, il faudra choisir celle où vous saurez plus d’aisance pour assurer la qualité de la pose. Les repères tracés vous serviront ensuite de guide pour bien aligner. A cette étape, l’opération reste très délicate. Il faut en même temps appuyer sur la plaquette tout en la posant pour assurer l’adhésion entre les deux matières. Il ne faut pas se précipiter et prendre son temps. Une astuce utilisée pour réussir sa pose est d’ailleurs de choisir le centre de la plaquette de parement comme point de repère. Il faut marquer ce centre et réaliser la pose une à une.