Avec des plaques de placo, différents travaux peuvent être effectués selon les besoins. En effet, ce matériel peut également être utilisé pour fabriquer un placard. Très léger, le montage du placard pourra se faire facilement. De plus, il existe différents modèles permettant de fabriquer un meuble très esthétique. Suivez la construction du placard en placo avec les étapes suivantes :
Réaliser les plans et installer les rails
Afin de réaliser un placard sur mesure et esthétique, il faut commencer par réaliser les plans. Ces derniers serviront ensuite de repères pour poser les différentes parties qui forment le placard. Il faut aussi imaginer la forme du placard et réaliser un croquis. Vous devez en même temps définir les mesures en hauteur, la largeur, le nombre de compartiments, etc. Le dessin que vous allez réaliser montrera donc à la fois les dimensions et la forme du placard. Le type de cloison et de plâtre utilisé pour la fabrication du placard dépendra ensuite du plan réalisé. La méthode la plus simple est l’utilisation de rail ou de lisse de montage. Il faut prendre des mesures précises pour assurer une cohésion totale entre les rails et les cloisons. Il faut ensuite tracer les repères des mesures sur le sol, le plafond et le mur. Dans le traçage, il faut prendre en compte l’épaisseur de la cloison choisie. Il suffit ensuite de visser les rails au sol selon les repères en espaçant les vis de 60cm.
Monter les cloisons et poser les étagères
Une fois que les rails sont bien placés, il faut maintenant penser à mettre les cloisons. Les équipements nécessaires à cette étape sont les panneaux, les cloisons, la colle à bois, fausses languettes. La première étape est de glisser un panneau contre le mur d’appui. Pour assurer la fixation entre le panneau et la lisse, vous pouvez utiliser la colle de bois. Pour la prochaine étape, vous aurez besoin des fausses de languettes. Elles doivent être collées au panneau qui vient d’être posé. Il faut les laisser un peu dépasser pour assurer la fixation avec le prochain panneau. Vous allez ensuite réaliser les mêmes opérations pour tous les panneaux. Il reste à monter la lisse de montage pour fixer le tout. Vous avez donc maintenant la cloison pour le placard. Il faut maintenant passer à l’aménagement. Vous devez vous référer aux plans pour voir les différentes dimensions. Il y a les mesures des étagères et celles par rapport aux distances entre deux crémaillères. Pour assurer le côté esthétique, il est recommandé de faire un test pour la première crémaillère. Il faut marquer ou tracer suivant cette première crémaillère pour placer la seconde. Il faudra procéder ainsi pour définir la place des différents compartiments. Il faut ensuite percer la cloison au niveau souhaité et poser les chevilles. Vous pouvez maintenant passer à l’installation des étagères. Pour assurer la pérennité, il faut utiliser les chevilles spéciales pour matériaux creux. Il suffit maintenant de faire correspondre la crémaillère avec les trous pour les vis ainsi qu’avec les chevilles pour qu’elles tiennent en équilibre. Il suffit de visser une fois qu’elles sont bien placées. Il faut procéder de la même manière pour fixer les autres crémaillères. Vous pouvez ensuite terminer par peindre les étagères ou les laisser en bois brut selon vos préférences.