Également appelée fibre de verre, la toile de verre est un revêtement mural. Il s’agit en effet de verres qui, chauffées et étirées, ont donné des fibres très fines. Du fait de cette composition, il peut être parfois facile ou difficile à enlever. Différents paramètres doivent être pris en compte comme la durée de son ancienneté ou l’âge. La complexité de cette tâche dépend également de la nature du support et de la méthode utilisée lors de la pose. Voici quelques astuces pour enlever de la meilleure manière possible la toile de verre.
Se munir des matériels nécessaires
Comme suscité, enlever la toile de verre sur du placo peut être une tâche facile comme peut être une tâche très complexe. Il faut donc se munir des matériels nécessaires pour la réaliser. Une spatule, une éponge, une brosse, des gants de ménage, l’acétone, un couteau à enduire, une décolleuse de vapeur, une lessive alcaline, et un enduit de rebouchage sont les matériaux dont vous aurez besoin pour enlever la toile de verre. Comme produits, il faut trouver sur le marché ceux destinés spécialement pour décoller la fibre de verre. Il faut également un escabeau pour venir à bout des toiles de verres situés en hauteur. Notons qu’il y a plusieurs méthodes que vous pouvez suivre pour enlever la toile de verre. Les équipements nécessaires dépendront du celle que vous aurez choisie.
Extraire la toile de verre
Pour enlever la toile de verre, il y a une méthode très utilisée et facile à réaliser. Il s’agit tout simplement d’arracher la toile de verre au support. Bien qu’il s’agît d’une technique assez simple, il faut tout de même faire attention au niveau du décollage. Vous risquerez d’abîmer le placo et de passer la restauration du support. Pour assurer cette opération, il faut suivre les étapes suivantes. Il faut commencer par décoller au niveau des pointes. Le mieux est de choisir un bout qui commence déjà à se décoller. Si l’opération s’avère être difficile, vous pouvez utiliser un cutter en commençant à tirer au niveau du coin inférieur. Cette méthode nécessite donc de toujours extraire la toile de verre à partie des pointes ou bouts. Si vous décidez d’utiliser cette technique, il faut éviter de mouiller la toile de verre. Elle deviendrait encore plus fragile et l’opération sera plus difficile.
Décoller la toile de verre
Pour décoller la toile de erre, deux autres possibilités peuvent être suivies. Il faut soit dissoudre la colle soit décoller la fibre de verre. Pour la première option, il faut utiliser un dissolvant qui a été conçu spécialement pour enlever la toile de verre. Les gants en plastique seront aussi nécessaires à cette étape. Il faut imbiber la fibre de verre du dissolvant et attendre quelques minutes afin de laisser le produit agir. Vous devez donc prendre le temps de lire le mode d’emploi avant de commencer. Une fois le temps de pause écoulé, vous pouvez tout simplement tirer dessus ou utiliser une spatule pour la retirer. La deuxième option implique l’emploi d’une décolleuse à vapeur. Il faut donc choisir la technique en fonction du support et de l’âge de votre toile de verre. Si elle commence déjà à se décoller, il vous suffit de l’extraire. Dans le cas contraire, il faut soit dissoudre la colle soit utiliser une décolleuse à vapeur. Toutefois, cette opération doit se faire minutieusement pour éviter d’abîmer le support.
Choisir un papier peint nature ouvrir votre pièce vers l’extérieur
La décoration d’un domicile joue énormément pour que les occupants s’y sentent parfaitement bien. Et il ne faut pas négliger les murs, bien au contraire. Si vous pensez encore que les papiers peints riment avec kitsch, sachez que vous vous trompez. Aujourd’hui, ce sont de vrais tableaux superbes qui habillent vos murs et les rendent plus beaux, plus élégants.
En choisissant, par exemple, un papier peint fleuri, vous ajoutez à votre domicile un aspect naturel bienvenu. De quoi donner l’impression de s’endormir en pleine nature. Une pièce qui, à l’origine, semblait bien terne, peut dégager une toute autre ambiance grâce à l’installation d’un papier peint.
Alors si vous souhaitez travailler la décoration de votre domicile, pensez dès à présent aux papiers peints. C’est la solution qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Tout simplement car, pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez considérablement changer une pièce qui mérite un coup de jeune ou tout simplement un nouveau style. Vous méritez de vous sentir bien chez vous et de mettre en valeur chacune des pièces de votre appartement ou votre maison. Et le papier peint vous aide justement à rendre vos envies réelles.