Pour créer des cloisons, les plaques de placo sont de plus en plus utilisées. Non seulement elles sont faciles à installer et sont légères, mais sont également disponibles à un prix assez abordable. Investir dans ces matériels présents en effet un excellent rapport qualité-prix.
Points sur les prix en général des plaques de plâtre
Le prix des plaques de plâtre est calculé en m2. En général, ce prix varie entre 5 euros et 75 euros le m2. Le budget nécessaire dépendra donc de l’envergure des travaux à faire. Il faut prendre en compte différents paramètres pour déterminer le coût de la plaque. En effet, plusieurs types de plaques sont en ventes sur le marché. Il faut savoir bien choisir en fonction des caractéristiques de la pièce où elle sera installée. Le prix varie en effet également en fonction du type de plaques. Pour les plaques standards, elles coûtent entre 2 euros et 5 euros le m2. Il y a aussi les plaques des plâtres hydrofuges qui sont mises en vente à partir d’un prix de 6 à 10 euros le m2. Il y a également les plaques de plâtre isolantes et ignifugées qui coûtent entre 8 et 10 euros. D’autres types de plaques sont aussi présents sur le marché. Ces dernières sont catégorisées de spécifique parce qu’elles sont utilisées pour des options spécifiques qui sont plutôt à titre décoratif. Parmi ces plaques, il y a la plaque de plâtre dépolluant pour 6 euros par m2. Pour 50 à 75 euros, il y a la plaque de plâtre perforée. Et, il y a également la plaque de plâtre avec doublage polystyrène disponible pour 15 euros à 40 euros.
Points sur le prix de la pose des plaques de plâtre
Différents types de plaques sont en ventes sur le marché pour des prix variés. Il faut donc bien choisir celle qui est adaptée par rapport aux caractéristiques de la pièce et aux besoins du chantier. Les plaques standard sont idéales pour disposer d’une bonne isolation placée contre une autre cloison ainsi que pour avoir des cloisons sèches. Avec des bords amincis, elles sont toutefois peu résistantes au choc. Pour la plaque ignifugée, il s’agit d’un modèle très résistant et même par rapport au feu. Quant à la plaque hydrofuge, elle est surtout utilisée pour les cloisons en cuisine ou dans la salle de bains. Elle est donc idéale pour les pièces qui peuvent être catégorisées de zones humides. Dans les pièces à vivre, les plaques de plâtre isolantes et ignifugées sont les meilleurs choix. En effet, elles présentent une isolation parfaite contre le froid, la chaleur et même le bruit. Pour chaque plaque, il faut également faire un choix par rapport à l’épaisseur de ce dernier. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel que ce soit pour le choix ou pour la pose des plaques. Dans le budget pour la pose de plaque, il faut donc prendre en compte le coût de la main-d’œuvre. En effet, avec la pose des rails, la pose des cloisons, et les autres travaux en plus en fonction du chantier, faire appel à un expert reste une bonne idée. Il faudra prévoir un budget à partir de 10 euros jusqu’à 50 euros et même plus selon le type de plaque de plâtre à poser et les travaux en plus à réaliser.