Les revêtements en placo-plâtre sont très plébiscités en raison de leur praticité et de leur facilité d’entretien, mais peuvent être assez contraignants lorsqu’ils sont recouverts de vieux carrelages à renouveler. Comme il s’agit d’une structure très délicate, il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité lorsque vous enlevez les carreaux. A cet effet, il existe une technique qui n’est certes pas infaillible, mais qui vous servira de repère.
De quoi a-t-on besoin ?
Comme le placo est un matériau délicat et que sa manipulation requiert une attention particulière, il est important de bien s’équiper lors de l’enlèvement du carrelage. Vous aurez donc besoin d’un marteau, d’un burin ou à défaut d’un ciseau de maçon et d’une meleuse d’angle. Pour des raisons de sécurité, mieux vaudrait aussi porter des gants, des lunettes et un masque de protection.
Comment procéder ?
Si vous avez un marteau ou un burin en main, vous devriez commencer par insérer le bout du burin entre les joints. Ensuite, il sera placé entre le mur et le carreau. De là, il faut le frapper doucement, mais sûrement avec votre marteau pour faire décoller le carreau. Dans un premier temps, le carreau va peut-être sauter ou se briser en mille morceaux, ce qui vous facilitera la tâche.
Comment enlever le carreau avec une meuleuse d’angle?
Particulièrement adaptée aux travaux de bricolage, la meuleuse d’angle vous sera d’une très grande assistance dans l’enlèvement du carreau sur le placo. Le but est de réaliser plusieurs entailles sur le burin pour ensuite procéder comme précédemment avec le marteau et le burin. Cet outil est très recommandé lorsque le carreau recouvre toute la surface et qu’il vous est impossible d’y placer le burin. La meuleuse d’angle est aussi efficace pour enlever les résidus de colle sur les joints. Pour ce faire, il va falloir poncer très légèrement le mur en vous servant du plat du disque. Par ailleurs, ce procédé produit beaucoup de poussière, raison pour laquelle le port de lunettes est fortement recommandé.
Qu’en est-il des carreaux résistants?
Un ancien carrelage collé sur du placo-platre est très difficile à enlever du fait de sa résistance. Dans la plupart des cas, les gens y juxtaposent le nouveau carrelage ou démolissent la cloison. Mais vous n’êtes pas obligé de recourir à des solutions aussi drastiques, car il suffit de désolidariser les carreaux entre eux. Ainsi, il va falloir se servir d’une spatule électrique dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises. Plutôt que d’utiliser un couteau de peintre, il est préférable de privilégier une truelle rectangulaire avec une extrémité biseautée au préalable à la meule. Aussi, pour que la truelle se retrouve à dos du carrelage et non dans le placo, la présence du biseau est indispensable. Certes, il ne s’agit pas d’une méthode infaillible, mais il est possible récupérer une partie du carrelage en bon état sans pour autant sacrifier sa cloison. Pour cela, il suffit de plaquer la truelle contre le mur et de taper dessus en vous servant d’un maillet. Le résultat n’est pas tout à fait satisfaisant, mais cela vous permettra de sauver votre cloison et une bonne partie de votre carreau.
Outillage professionnel pour exceller dans le bricolage et les travaux manuels
Pour exceller dans un métier relatif au bricolage et nécessitant une habileté manuelle, il faut avoir les bons outils. Si vous désirez, par exemple, enlever du carrelage sur du placoplâtre, des matériels comme un burin, une spatule électrique, une meuleuse d’angle sont indispensables.
Le besoin d’outillage professionnel concerne des métiers comme la menuiserie, la plomberie, l’installation et le dépannage électrique, la mécanique, l’aménagement d’espaces verts… Rendez-vous sur un magasin en ligne spécialisé pour trouver l’outillage dont vous avez besoin pour vos travaux.
Les matériels professionnels sont rangés selon les métiers, les travaux et les besoins en sécurité sur le magasin en ligne spécialisé.
Si vous êtes plombier, accédez à l’onglet ou rubrique qui convient pour dénicher des matériels comme des déboucheurs de canalisation, des détecteurs de fuite, des coupe-tubes…
Pour vos besoins en matériels de nettoyage, vous pouvez acheter sur le magasin en ligne un aspirateur professionnel, une balayeuse, un nettoyeur de vitres, une laveuse de pièces, etc.
Il vous est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche du magasin en ligne pour dénicher aisément les matériels et outils professionnels qui vous sont nécessaires pour votre métier, pour le bricolage et aussi pour les travaux de nettoyage et d’entretien.
Par ailleurs, ce magasin en ligne en outillage professionnel propose des équipements de sécurité comme des casques, des gants, des vêtements et chaussures de sécurité…