Le montage d’une cloison en placo semble être simple au premier abord, mais pour que la construction tienne, il est important de créer la structure métallique ou le squelette qui va fixer les rails au sol et sur le plafond. En effet, la fixation de ces rails doit suivre une procédure qui peut diverger d’un sol à un autre, et ce, selon le plafond concerné.
Que faut-il prendre en considération ?
Pour profiter d’une belle cloison en placo, il est indispensable de bien préparer le terrain. Cela inclut le choix des rails qui peut diverger selon les circonstances. En principe, ces derniers ont pour rôle de fixer les plaques placoplâtres en vue d’apprécier la beauté de la cloison. Il est à noter que ces rails peuvent être aussi bien fixés au plafond qu’au sol, raison pour laquelle, ces matériaux ont reçu plusieurs dénominations provenant des fabricants. Il y a, à titre d’illustration, les R48, qui de par cette dénomination, ont une épaisseur de 48 mm. Ensuite il y a le R70 qui bien évidemment a une épaisseur de 70 mm. De ce fait, le choix de ces rails doit se faire en fonction de leur épaisseur qui variera selon leur usage et leur destination.
Comment préparer le terrain ?
La préparation du terrain doit précéder la pose des rails. Cela inclut le nettoyage du plafond et du sol qui vont accueillir la cloison. Il est aussi important de faire le point sur le sol de façon à constater si ce dernier est effectivement capable de supporter la structure. Une fois la surface libérée de toute impureté, vous pouvez commencer par tracer l’emplacement où vous désirez construire la cloison. Il est à savoir que vous aurez à procéder de la même manière avec le plafond.
Comment effectuer un bon traçage ?
Vous devrez commencer par tracer le sol en positionnant le rail au bon endroit. S’il le faut, vous pouvez vous servir d’une grignoteuse pour découper le rail de façon à bien l’ajuster à l’ensemble. Ensuite, ces rails doivent être placés perpendiculairement au mur. Une fois ces rails bien positionnés, il vous suffira de tracer le long de ces derniers de façon à marquer leurs positions. Pour ce qui est du plafond, le procédé consiste à prolonger le marquage au sol en vous servant du niveau à bulle comme repère. Ce geste doit être entrepris avec beaucoup de précautions pour que l’ensemble soit bien aligné et perpendiculaire. C’est après qu’il sera question de tracer doucement, mais sûrement le plafond en vous aidant d’un cordeau traceur.
Qu’en est-il de la pose des rails?
Après le traçage, il ne vous restera plus qu’à poser les rails en les positionnant sur les marquages déjà fixés. Il vous sera nécessaire de veiller à bien respecter une distance de 60 cm en commençant par le sol pour arriver jusqu’au plafond. Enfin, pour bien fixer le tout, il s’agira de vous servir d’une visseuse ou des chevilles à frapper qui servent à visser chaque recoin des rails. Une fois la dernière étape franchie, votre cloison fixe à un support métallique sera plus que solide.