Il existe un stéréotype très répandu en matière de chauffage : le monopole du radiateur. Cela ne reste bien sûr qu’un cliché attendu que d’autres horizons sont à explorer. Au XXIe, parler chauffage signifie aussi évoquer les innovations les plus récentes comme le plafond rayonnant électrique. Au-delà de cette technologie existe encore ce que l’on appelle plafond rayonnant plâtre. Cette technologie de chauffage est moins courante que la précédente, mais est à même de rivaliser, question performances. Elle mériterait de ce fait qu’on se penche sur elle.
Les éloges du PRP
Le PRP ou plafond rayonnant plâtre est l’un des derniers arrivants d’une longue série dans la technologie de chauffage. Il s’agit d’un système de chauffage qui offre un confort optimal aux occupants d’une maison. Effectivement, le PRP assure des performances très optimistes. Son rendement est élevé, en prenant en considération la douceur et l’homogénéité de la chaleur qu’il diffuse tout en ne gaspillant aucunement les ressources financières. Par ailleurs, une telle technologie de chauffage est d’une grande flexibilité avec sa complémentarité avec l’isolation, ce qui peut aboutir à une couple isolation-chauffage prometteuse.
D’un autre côté, le plafond rayonnant plâtre permet de grandes économies en ce qui concerne la surface et l’espace. Il épargne en effet l’installation d’imposants radiateurs aux murs ou au sol. Avoir un chauffage au plafond devient synonyme de souplesse en termes d’aménagement.
Le PRP du point de vue technique
Le principe du plafond rayonnant plâtre est de placer le chauffage au cœur des plaques de plâtre de la pièce. Sa constitution se rapproche ainsi de celles des faux plafonds en suspension. La régulation de l’émission de chaleur, sa douceur ainsi que sa répartition homogène sont une conséquence de la structure même du PRP.
En effet, une charpente métallique vient accueillir les diverses plaques de plâtre et un certain isolant thermique. Entre ces deux éléments vient se placer un film chauffant. Ce dernier vient alors se brancher au secteur par l’intermédiaire d’une ligne spécialisée. Le tout est évidemment caché par le plâtre spécial pour PRP qui vient envelopper le système par souci d’esthétique. Un tel système de chauffage peut encore être raccordé à un thermostat de manière à réguler la consommation énergétique.
PRP et aménagement
Il a été dit que le PRP offrait une grande flexibilité quant à l’aménagement d’une maison. Au-delà de cette souplesse viennent s’ajouter aussi quelques contraintes techniques et d’autres avantages. En effet, le plafond rayonnant plâtre se doit d’avoir assez d’espace en vue de l’accueil du mécanisme chauffant. De plus, il absorbe une certaine partie de la hauteur de la pièce. En moyenne, 8 à 10 cm de la hauteur sont ôtés. Si la hauteur des pièces à aménager est grande, il n’y a aucun problème. Dans le cas contraire, il faudrait bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’aventure du PRP. Par ailleurs, il est intéressant de savoir qu’autant lors d’une construction que d’une rénovation, l’installation du plafond rayonnant plâtre peut se faire.
Il faut aussi prendre en considération le fait que ce genre de réalisation penche vers le côté technique et impose le travail d’un professionnel par souci de qualité. Enfin, le prix d’une telle installation s’élève entre 80 et 130 euros par mètre carré si la superficie est inférieure à 50m² compris. Au-delà, il diminue. Procéder à une comparaison des tarifs est le plus judicieux.