Bien souvent, la décoration et les aménagements intérieurs portent sur les murs et les sols d’une maison, au détriment du plafond. Malgré cet oubli trop souvent réitéré, le plafond a un effet si ce n’est une influence sur l’apparence d’une pièce, au-delà des quatre murs et des moquettes. C’est la raison d’être de ce tutoriel, car certaines gens se réalisent la négligence des parties supérieures de leurs pièces et osent se lancer, enfin, dans la décoration de leurs plafonds. Le vouloir ne suffit pas, car il faut y mettre du goût et de l’art dans ce genre de réalisation. Voici donc quelques tuyaux.
Quelques types de décoration pour le plafond
Outre les plafonds ordinaires, il est possible de recourir aux fausses poutres, aux corniches et aux moulures. Ces dernières peuvent adopter différentes formes en matière de décoration de plafond. Il pourra s’agir de moulures aux motifs floraux, aux formes de volutes, de soleils ou de rosaces. Toutes les formes géométriques imaginables sont possibles, du rond au carré en passant par l’ellipse. D’ailleurs, les moulures sont des formes décoratives qui ont traversé les époques : elles sont disponibles tant dans le style baroque que le style classique, sans oublier les modèles plus contemporains.
En termes de mise en œuvre, tant les moulures blanches que colorées sont à pourvoir. Encore est-il qu’il faudra décider de la position de celles-ci : au centre la pièce pour mettre l’accent sur le lustre ou l’éclairage suspendu de la pièce ; ou à contrario, longer les murs et mettre en valeur les recoins de la pièce. Elles seront alors faites soit dans du plâtre, soit dans du polystyrène, du polymère ou encore du polyuréthane.
Mettre en œuvre une telle réalisation requiert de la technique et il serait bien plus recommandable de recourir aux prestations de professionnels. Le fait est qu’ils pourront prodiguer plus de conseils et réaliser des travaux adaptés aux besoins spécifiques.
Faire le point sur la couleur
Un plafond reste un plafond, avec ou sans moulures et autres décorations. Effectivement, la peinture apporte toujours une touche d’embellissement à une pièce. En matière de décorations à moulures, la peinture acrylique est fort recommandée. Celle-ci permet de mettre l’accent sur de telles décorations, et à l’occasion, sublimer le plafond en entier.
Dans ce genre de situation, le mieux est de procéder à la peinture, après la pose de tout le matériel décoratif. Dans certains cas, il se peut que le recours à un enduit de rebouchage s’impose. Cela arrive dans le cas où le plafond présente des recoins non totalement aplanis. D’ailleurs, après la pose de ce genre de retouche, il faudra poncer la zone au papier de verre.
En matière de couleur, le plafond est disposé à les recevoir tant que c’est en harmonie avec l’aménagement mural et aussi celui du sol. Dans, ce cas, une palette de couleurs en particulier est à privilégier, à savoir les nuances de beige, de gris perle ou de blanc cassé. Néanmoins, d’autres couleurs toniques peuvent aussi venir s’ajouter, surtout quand il est question des vastes espaces. D’un autre côté, le blanc permet un effet d’élargissement spatial et au contraire, si on veut réduire la hauteur, des couleurs plus foncées sont à utiliser.
En termes de réalisations, il n’est pas évident de prendre la position pour peindre un plafond sur de longues durées. Or, une pause viendrait irrémédiablement gâcher le travail. Il est donc fort conseillé de recourir aux services d’un peintre en vue d’une qualité optimale.