Les poutres apparentes sautent bien souvent au regard des habitants d’une maison. Abruptes et imposantes, elles sont susceptibles de donner un sentiment d’oppression et de contrainte. Malgré cela, elles s’imposent dans le décor comme des éléments irremplaçables. Bien que dérangeante, cette contrainte quelque peu négative peut tout autant être exploitée de manière à en jouir. C’est pour cette raison qu’il est s’avère judicieux de pouvoir faire un aménagement en sublimant ces poutres.
Les contradictions autour des poutres apparentes
Dans le cas des habitants d’un logement assez vieilli ou d’un logement sous combles, les poutres apparentes se présentent le plus généralement comme des adversaires impardonnables. Effectivement, dans un premier temps, ils représentent bien des obstacles entre des rêves d’aménagement et leur mise en œuvre. Dans ce sens, il s’agit d’éléments pratiquement indésirables qui ternissent le décor.
Contre toute attente, le contraire se produit avec le temps, car le bon côté des choses commence à se faire voir et un sentiment d’adaptation se fait ressentir. Bien qu’un logement sous combles semble trop spartiate à cause de la présence des poutres apparentes, c’est aussi l’occasion de donner à sa maison un décor rustique.
Encore est-il qu’un effet contemporain n’est pas impossible avec la créativité de certains. La palette de choix est très large pour ce genre de réalisation. Tout cela va bien évidemment sans oublier que les poutres apparentes jouent un rôle crucial dans la charpente d’une maison. A moins de vouloir fragiliser cette structure, les travaux ne devraient point porter directement sur ces poutres.
Rénovation d’une poutre apparente
Parmi les travaux possibles figure la rénovation des poutres apparentes. Il est tout de même à noter que le choix de la méthode dépend étroitement de la créativité des occupants d’une maison. Mais pour en revenir à la rénovation des poutres, peindre les murs de la pièce est une excellente alternative. Il s’agit là de se servir exclusivement de la couleur blanche. Le fait est qu’il s’agit d’une méthode très simpliste, mais dont l’efficacité a été vérifiée. Effectivement, la peinture des murs en blanc permet de mettre l’accent sur ceux-ci, aboutissant alors à un style moderne.
Autre possibilité est de peindre encore en blanc ou en gris, mais cette fois-ci, les poutres apparentes. Cette solution est applicable lorsqu’une grande quantité d’éléments liés à la construction sont visibles et que la chambre est petite.
Enfin, on peut aussi miser sur l’aménagement en soi, à savoir mettre le mobilier en accord avec le décor. Il pourra s’agir d’un mobilier rustique, duquel résultera un style traditionnel.
Et pourquoi ne pas retirer les poutres ?
Il se peut qu’il y ait des sceptiques quant aux mesures proposées plus haut. Dans ce cas, une autre alternative est possible, notamment, le retrait des poutres. Mais comme les poutres apparentes font partie intégrante de la charpente en bois de toute construction, leur extraction demeure une solution plutôt définitive et radicale. Certes, cela semble la solution adéquate pour indéfiniment se débarrasser de la gêne que celles-ci occasionnaient. Il faut néanmoins prendre en compte la fragilisation structurelle qu’un éventuel retrait provoquerait.
Le cas échéant, le mieux serait de se référer aux services d’un professionnel. Le fait est que la démarche est plus technique qu’esthétique. Elle prend en compte divers paramètres comme l’isolation de la maison, la charpente du bâtiment, et la structure des poutres en question.