La salle de bain est une pièce à part entière de la maison. Elle nécessite en revanche un entretien qui diffère de celui des autres parties de la maison, déjà que l’on peut y retrouver de l’eau en grande quantité. Si l’idée vient alors à certains de faire usage d’un faux plafond, ils recevraient bien des félicitations du fait des avantages de ce genre de matériel. Il y a cependant un certain choix à faire quant au faux plafond à utiliser et viennent aussi les critères de différenciation entre eux.
Les différents types de plafonds à promouvoir
Si la salle de bain est bien capricieuse, c’est du fait de l’eau qu’on y retrouve constamment. Il devient alors nécessaire de trouver des matériaux qui résistent à son effet corrosif avant de se lancer dans l’aventure du faux plafond. D’autre part, le côté esthétique est à fortement considérer pour ne pas altérer la beauté de l’endroit. Deux éventualités se présentent alors. D’une part, les faux plafonds en PVC et d’autre part, ceux en placo conçue pour les endroits humides.
Les faux plafonds en placo
Le placo ici en question est le placomarine. Il est en effet conçu pour des endroits comme la salle de bain. Le fait est que sa résistance à l’humidité est très élevée. Il est aussi important de dire que l’installation d’un faux plafond en placomarine est relativement simple. En outre, il serait judicieux de préciser que pratiquement tous les types de revêtements sont supportés par ce matériau, en allant du papier peint à la peinture, ce qui facilite encore plus l’adaptation en matière de décoration. Le prix du mètre carré est de 10 euros. On peut alors affirmer que cette option permet des économies tant en matière d’argent que de temps.
Néanmoins, une fois l’installation effectuée, les cassures de tout ou partie du faux plafond conduisent à la réfection du tout. Le matériau est d’ailleurs assez fragile et peut se briser ou se déformer au moment de l’installation. Le dernier inconvénient porte sur la question de sa masse qui dépasse celle du placo ordinaire.
Les faux plafonds en PVC
S’il y a des sceptiques en ce qui concerne la précédente proposition, il y a une autre alternative qui se présente. A la différence du placomarine, le PVC se paie un peu plus, à savoir entre 20 et 30 euros le mètre carré.
Il a tout de même l’avantage d’offrir une excellente isolation, ce qui est déjà un point en plus. Ce type de matériau est par ailleurs doté d’une résistance relativement poussée. De plus, en matière d’entretien, peu de soucis se présenteront, et surtout pas la corrosion. Enfin, les faux plafonds en PVC procurent un aspect très esthétique.
Toutefois l’installation de ce type de matériel requiert davantage de délicatesse. Effectivement, les plaques réalisées à partir du PVC sont très lisses. De se fait, le risque qu’elles glissent est potentiel. De plus, elles ont une assez grande masse. Par souci de qualité et de sécurité, les services d’un professionnel sont donc conseillés si ce n’est s’imposent.