Les faux plafonds continuent de faire leurs stars dans les décorations d’intérieur et les aménagements. En effet, il s’agit d’une installation courante qui est très plébiscitée par les consommateurs. Un tel engouement est justifié par plusieurs raisons. Cependant, pour bien profiter du faux plafond et de ses avantages, il est indispensable de bien poser ce revêtement. Simple et facile à réaliser, il vous suffira de suivre quelques étapes.
Les équipements nécessaires
Si vous désirez fixer votre faux plafond de votre propre chef, alors il faudra vous munir d’un mètre laser, d’un lève-plaque et d’un échafaudage. Dans certains cas, l’usage de suspentes et d’une visseuse peut être requis. En principe, la pose d’un tel revêtement nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais pour des raisons économiques, certains préfèrent poser leurs faux plafonds par leurs propres moyens. Si tel est votre cas alors il est important de suivre les 5 étapes qui suivent.
La préparation du terrain
Préparer le terrain avant la pose du faux plafond revient à mesurer la surface des endroits où vous désirez fixer vos suspentes. Grâce à ces mensurations, vous pourrez avoir une petite idée du plâtre, des rails et des suspentes dont vous aurez besoin.
Le traçage du faux plafond
Une fois les bonnes mesures prises, vous aurez à continuer en traçant au crayon l’emplacement du futur faux plafond. Il est à noter qu’il ne faut pas négliger l’épaisseur de la plaque de plâtre qui va jouer un rôle très important sur l’esthétisme de votre revêtement. Aussi, lors du traçage du faux plafond, il est nécessaire de toujours garder une posture droite pour des raisons de sécurité.
La fixation des suspentes
Le traçage fait, il s’ensuit alors la fixation des suspentes sur les poutres en les vissant convenablement. Mais il faut veiller à bien les régler et les aligner méticuleusement. Cette tâche s’achève en tendant chaque cordelette entre les suspentes pour bien apprécier les rails. Ce n’est toutefois pas toujours évident, surtout si votre maison a pris de l’âge, d’où la nécessité de se faire assister par une autre personne.
Le montage des rails
Avant de les clipser sur les extrémités des suspentes, vous devriez ajuster la longueur des rails en les découpant. En effet, les dimensions d’un rail divergent en fonction de votre faux plafond. Toutefois, votre construction se doit d’être solide et droite, ce qui nécessite d’ailleurs une surveillance constante en usant d’un niveau à bulle.
La fixation des plaques
Une fois le terrain bien préparé, vous pouvez fixer la plaque en commençant par la buter contre le mur. La suite consiste à la positionner correctement par rapport aux rails. Une fois bien positionné, vous allez les fixer en visant les extrémités des plaques. Pour ce faire, vous allez vous munir d’un lève-plaque. Il est important de savoir que la réussite de cette étape repose entièrement sur l’aide d’une paire de mains supplémentaires. Parfois, pour maintenir une posture droite, il est indispensable de couper ces plaques. Il faut aussi s’en tenir aux mesures prises au départ pour avoir un faux plafond stable et bien sécurisé. Dans l’ensemble, il ne s’agit point d’un procédé délicat mais il faut juste assurer que le faux plafond soit droit pour pouvoir profiter d’un rendu optimal.