Ayant connu un déclin pendant plus d’une décennie, la moquette redevient une vedette et a trouvé sa place dans les intérieurs les plus stylés. Pour cause, c’est un type de revêtement chaleureux et qui réchauffe surtout durant la période hivernale. Mais avant tout, pour profiter de ses atouts, il est important de bien choisir la moquette pour un foyer douillet.
La moquette et ses atouts
À l’instar des autres types de revêtement, les moquettes sont moelleuses, épaisses et douillettes, vous donnant ainsi l’envie d’y faire une sieste ou d’y privilégier des moments de détente. D’ailleurs, les moquettes s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce de la maison que ce soit dans la salle de séjour, dans votre chambre ou celle de vos enfants. Outre son aspect douillet, la moquette est la solution la plus profitable contre les allergènes. À l’instar des parquets et des carrelages qui laissent les bactéries et les acariens voler dans les airs, les moquettes sont capables de piéger et de retenir ces agents indésirables. En plus, elles peuvent vous procurer un confort acoustique et thermique. Aucun risque de chute n’est à prévoir et elle est très facile à entretenir. Il suffit de quelques coups d’aspirateur et de brosser toute la surface pour la rendre plus agréable au toucher.
La moquette idéale
En remontant dans les années, vous allez découvrir la moquette en laine. Malgré son prix assez élevé, la moquette en laine est avant tout chic et a une durée de vie plus prolongée que les autres. Cependant, pour gâter vos goûts, vous pouvez vous tourner vers la version synthétique. Disponible en plusieurs couleurs, elle est en polyamide, en acrylique ou en polypropylène. Qui plus est, ce sont des revêtements très robustes. Elles résistent non seulement aux tâches et mais aussi à l’usure d’où leur qualité irréprochable.
Des moquettes authentiques
Les moquettes en fibres naturelles végétales ont récemment vu le jour et se divisent en deux grandes familles. Il y a d’abord les moquettes en jonc de mer ou de montagne qui se distinguent des autres par leurs douceur, robustesse et résistance aux agents bactériens. Le seul petit bémol étant qu’elles sont difficiles à entretenir et nécessitent une surveillance constante à cause de la moisissure qui peut s’y former. Mais pour vous éviter ce genre de situation désagréable, vous pouvez miser sur la moquette en sisal. Elle trouve sa place dans les chambres parentales et est particulièrement raffinée. Disponible en plusieurs couleurs, cette moquette se fond immédiatement dans la masse. Le seul reproche que vous puissiez lui faire se trouve dans la délicatesse de son entretien.
Les effets procurés
Hormis sa douceur ou son effet rugueux au toucher, une moquette est un revêtement très avantageux. Elle a tout pour vous plaire qu’elle soit en laine, en velours ou en fibres végétales. D’ailleurs, on la retrouve en abondance sur le marché ou sur Internet en version imprimée, bouclée ou Shaggy. Côté tonalité, hauteur et design vous n’aurez que l’embarras du choix. En outre, les moquettes se fondent immédiatement dans le décor, qu’importe la pièce où vous désirez les placer.