Souvent à cause de l’incompétence d’un ouvrier, ou de l’ancienneté d’une maison, vous pouvez avoir un sol bossu ou une surface de sol pas assez plate. Il pourrait s’agir d’un parquet, d’un béton ou autres types. Faite en sorte de corriger ces erreurs, en suivant ces 4 techniques simples et efficaces, qui vous éviteront de tout casser ou de vous engager à de grands travaux.
1 – Faire du ragréage
Lorsque vous avez un dénivellement supérieur à 7 mm, ou que votre sol comporte des trous, le ragréage sera la solution idéale. La technique que vous allez utiliser dépendra de l’état du sol. Ainsi, pour les petites irrégularités, vous pouvez faire du ragréage auto-lissant, qui consiste à faire une pose de béton, en primaire d’accrochage ou en adhérence, et apporter la correction.
S’il s’agit d’irrégularités assez importantes allant jusqu’à 3 cm, vous pouvez faire du ragréage fibré, qui consiste par exemple, à faire une pose sur un parquet flottant. Cette seconde option est assez difficile à accomplir si vous ne faites pas appel à un professionnel.
Dans les 2 cas, avant de laisser sécher le sol, assurez-vous que sol est bien du même niveau après avoir versé le mélange. Il serait indispensable d’utiliser des règles de niveau, et si tout est parfait, le sol sera prêt à être revêtu.
2 – Corriger avec des plaques de Fermacell
Les plaques de Fermacelle sont à appliquer sur une couche de billes expansées ou des granulés végétaux, afin d’apporter la correction à votre revêtement. La pose sera rapide, et votre nouveau sol pourra être de nouveau revêtu, car les plaques vous serviront de base. L’épaisseur des plaques est d’environ 20 mm, et vous devrez seulement vous assurer qu’elles soient véritablement du même niveau, avant de laisser sécher.
3 – Poser des plaques en OSB ou agglomérées
La pose des plaques en OSB ou des plaques agglomérées sera de la même technique, que celles des plaques de Fermacell. Vous allez ainsi, également utiliser des granules ou des billes, afin de faciliter le réglage du niveau.
Cependant, vous aurez aussi besoin d’utiliser un laser et un tasseau de bois dans la pièce, pour obtenir plus de précision. En effet, ces accessoires vous serviront de repère, et vous pourrez ainsi, bien évaluer le niveau du sol.
4 – Poser de la sous-couche isofeutre
Cette dernière option est utilisée pour de petits écarts de niveau seulement. Elle peut être posée et utilisée pour tous les types de revêtements, déjà présent et à poser. L’avantage est, qu’elle procure une isolation thermique, et phonique. Votre sol sera ainsi très bien préparé.
Quel que soit la méthode de remise à niveau que vous utilisez, faite en sorte de faire des vérifications durant les travaux, car en dehors des erreurs susmentionnées, la plupart des sols qui gondolent sont dus à de l’humidité. Ainsi, il se peut qu’il y ait des champignons ou des infiltrations d’eaux à l’intérieur, et identifiez-les avant de refaire vos travaux.