Le carrelage a un revêtement solide en général, et il est facile à vivre, toujours propre et peu d’entretien. Cependant, il sera altéré par le temps, et vous aurez certainement besoin de les rénover. Suivez ces 5 conseils pour rendre votre carrelage comme neuf, après les jointes sales, fissures, etc…
Nettoyer l’ancien revêtement
Afin de réellement identifier les parties qui ont besoin d’être rénovées, commencez tout d’abord par bien nettoyer l’ensemble de votre carrelage. Insistez sur les jointures, car c’est un élément important, surtout pour celles des salles de bains. Frottez les carreaux un par un, avec de l’eau savonneuse et une brosse, et essuyez avec un chiffon propre. A la fin, vitrifiez le carrelage pour lui donner un autre aspect, et c’est à ce moment-là que vous pourrez décider, s’il y a des parties à rénover, ou si vous allez garder cet ancien, ou encore si vous allez tout changer.
Si vous décider de tout garder, alors qu’il y a des parties encrassées, vous avez une autre option très efficace. Utilisez de l’acide nitrique, qui servira à détartrer et nettoyer les carreaux encrassés. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux. Vous pouvez également, utiliser du savon noir, du vinaigre blanc ou des cristaux de soude, qui ont à peu près les mêmes effets.
Réparer les petits impacts
Lorsque vous ne voulez pas faire de travaux, alors qu’il y a des trous d’impact sur l’un de vos carreaux, remplissez-le de d’émail. Ce produit est disponible dans un tube dans tous les magasins de bricolage. Par la suite, rajoutez du colorant afin de afin d’obtenir la mêle teinte que la couleur de votre carreau.
Remplacer les parties abîmées
Lorsque certains carreaux sont décollés, utilisez tout simplement du mortier-colle afin de les recoller. Par contre, s’ils sont carrément cassés, vous n’aurez plus d’autres options, que de le changer. Vous devez suivre quelques techniques pour ne pas abîmer les autres aux alentours. Ainsi, grattez tout d’abord les joints, et tapez au centre du carreau avec un burin, et vous pourrez le détacher plus facilement avec des fissures partout. Faites en sorte d’avoir une surface plate avant de remplacer le carreau, et utilisez toujours du mortier-colle pour poser le nouveau. Faites ainsi sur chaque partie que vous devez remplacer, et vous aurez de nouveau un carrelage comme neuf.
Refaire les joints
Si vos joins sont défraîchis, vous pouvez seulement les peindre, avec une peinture spéciale que vous retrouverez toujours dans les magasins de bricolage. Elle sèchera très vite, et vous pourrez nettoyer les bavures par une éponge. Cependant, si les joints sont carrément abîmés, vous devez les retirer et les remplacer en étalant une nouvelle couche.
Repeindre les carreaux
Repeindre ses carreaux est également une solution facile pour les rendre comme neuf, à condition qu’ils ne soient pas détachés ou abîmés. Vous pouvez retrouver de nombreuses peintures spéciales carrelages, qui sont très résistants, et vous n’aurez pas de problème avec l’humidité lorsque vous nettoyez votre carrelage.