Lorsque votre habitation est mal organisée, comme une cuisine trop exposée par exemple, vous devez y apporter une optimisation. Pour ce faire, vous devez déplacer une pièce dans la maison. Cependant, il y a des étapes à suivre, car la pièce pourrait être rattachée à ses accessoires, et il y a également des règles à respecter concernant les nouveaux emplacements.
Déterminer les travaux à faire
La détermination des travaux à faire sera la première étape obligatoire. Elle dépendra principalement de la pièce que vous allez déplacer. Son importance vient du fait, que certaines pièces prévoient des installations électriques et sanitaires assez compliquées. Ainsi, vous devez faire appel à des professionnels, et prévoir les éventuelles nouvelles installations (tuyauteries, perçage de murs, encastrassions, etc…).
L’habitation collective ou le voisinage pourrait également vous compliquer le déplacement, car vos travaux risqueraient de gêner vos colocataires et voisins. Ainsi, vous allez prendre des mesures provisoires pour leur permettre une continuité de vie à la normale, et éviter les troubles. (Ex : un système d’évacuation d’eau provisoire).
Le nouvel emplacement devra également être déterminé à l’avance. L’orientation des pièces devront respecter les règles basiques de plan pour une maison d’habitation, et respecter un certain bon sens. Par exemple, la chambre à coucher devra être placée au nord ou à l’est, et la douche et les toilettes sont à placés à l’ouest. Aussi, la cuisine et les toilettes doivent être de côtés opposés.
Concernant les travaux d’accompagnement, il ne faudra pas oublier les règles sur les évacuations d’eaux. Une pente de 1 % doit être prévue pour les conduits des eaux usées, et elle sera de 2 % pour les eaux vannes.
Les possibilités de changement
Afin de vous donner des idées sur les changements que vous pouvez faire pour l’optimisation de votre maison, voici quelques exemples de travaux d’aménagement, sur les possibilités de déplacement ou de transformation d’une pièce.
– Déplacer la cuisine dans le salon : Ce cas est très fréquent, lorsque vous voulez avoir une cuisine du style à l’américaine. Ainsi, il faudra prévoir les arrivées et évacuations d’eaux, ainsi que les alimentations électriques.
Concernant les conduits d’eaux, ils seront principalement en rapport avec le lave-vaisselle et le lave-linge. Le plus pratique sera de créer une extension, tirée de votre salle de bain pour alimenter votre nouvelle cuisine. Ces travaux devront être faits par des professionnels pour éviter les risques d’inondation. Assurez-vous également de respecter les pentes et les systèmes de canalisation pour la sortie des eaux usées, vers une colonne principale. Concernant les alimentations électriques, vous devez faire en sorte de faire de nouvelles installations, tirées d’un tableau de répartition. Le reste dépendra juste du design et de la décoration de votre nouveau salon.
– Déplacer la salle de bain : Cette action est celle qui demande le plus de travaux, car vous allez déplacer des installations électriques et sanitaires. Cependant, elle est d’utilité lorsque votre salle de bain est difficile d’accès, en ce sens que, vous devez passer par le salon par exemple pour pouvoir y aller.
En principe, tous les meubles pour salle de bain sont déplaçables, avec les lavabos, cabines douches, etc… Cependant, faites en sorte de retrouver une nouvelle source d’arrivée d’eau, pour alimenter la nouvelle pièce, et vous devez également prévoir les évacuations d’eaux. Ces travaux d’aménagements se feront principalement par des professionnels.
Une fois les meubles sanitaires déplacés et raccordés, vous devez vous occuper de la chaudière, qui requiert également une nouvelle source d’eau et d’électricité.