Une cloison japonaise est une structure, qui permet de séparer une pièce en deux. Elle prend la forme d’un mur, qui comporte une ouverture coulissante, et permet à la lumière de passer entre ces deux pièces. Elle a été utilisée à l’origine par les japonais pour séparer le jardin et l’habitation, mais elle est actuellement très lancée dans le monde de la décoration d’intérieur, avec de différents modèles.
Les caractéristiques et différents types de cloisons japonaises
C’est un élément de séparation de pièce, à part entière. Après la pose, la pièce se divise totalement en deux, et chaque partie devient indépendante. La cloison est constitué de panneaux pleins et coulissants au centre, ou de panneaux au système claustra, qui sont fixés dans un cadre. Elle est souvent utilisée avec du lin ainsi que du voilage, pour rendre l’atmosphère plus agréable et plus légère.
Pour un autre aspect qui la rend unique, les portes de la cloison japonaise sont très légères.
Si à l’origine, elle n’avait servi qu’à séparer l’habitat et le jardin comme susmentionné, de nouvelles inventions dans la mode du design d’intérieur fut apparaître.
En effet, elle peut actuellement servir de façade d’un placard par exemple. C’est un système très pratique pour économiser de la place, car vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une porte dans la pièce. Elle sera également très décorative pour séparer le salon de la salle à manger, ou encore pour servir de porte d’accès à une chambre à coucher.
Concernant les styles contemporains, une cloison japonaise avec une grande baie vitrée est très à la mode actuellement. Elle est surtout utilisée dans les constructions modernes, et posée dans un grand salon. L’avantage sera la luminosité qu’elle offre à la pièce, qui viendra de l’extérieur. La pose de ce type de structure en style japonais, est beaucoup plus attirante et originale que la simple baie vitrée dans le salon classique.
Mis à part ces caractéristiques qui comprennent les styles contemporains, les cloisons japonaises classiques se divisent en 3 possibilités de pose :
– La cloison paravent : Ce type de cloison n’est pas intégré dans les murs. Elle vous servira juste à créer un petit coin pour avoir de l’intimité, comme un salon espace fumeurs par exemple, etc…
– La cloison brise-vue : La cloison sera installée au-dessus d’un mur pour ce modèle. Elle reposera ainsi sur un rail unique accroché au plafond, pour s’ouvrir.
– Le panneau japonais : C’est véritablement le style de cloison japonaise, qui comporte deux systèmes de rails, hauts et bas à la fois. Ainsi, l’esthétique prendra celle traditionnelle, pour séparer une pièce en deux, et prévoira les portes coulissantes installées au milieu de la structure.
Les prix des cloisons japonaises
Pour les modèles préfabriqués, le prix des cloisons japonaises varient de 400 à 4 000 €. Cependant, si vous commandez du sur mesure dans un atelier ou chez un fabriquant, le prix sera à partir de 150 € la moyenne, pour un panneau de 2,50 mètres de long et 0,5 mètres de hauteur. La variation du prix dépendra essentiellement du design et de la qualité des matériels utilisés.