Une porte pivotante a un charme unique pour l’intérieur d’une maison. Elle différente des autres modèles, car elles sont plus élégantes et pourront plus aérer les pièces.
Les caractéristiques d’une porte pivotante
Les modèles de portes pivotantes prévoient 3 caractéristiques d’ouverture. Elle sera à la verticale, réalisée par un pivot central, gauche ou droite. Pour le modèle central, la porte pourra faire un pivot de 360 °. Si elle n’est pas du modèle central, la fixation se fera par deux pivots, un au plafond et un au sol. Certains modèles peuvent être reliés avec une motorisation électrique, et vous n’aurez pas besoin de la pousser, mais elle s’ouvrira automatiquement après la détection de votre présence.
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour l’installation, car vous aurez besoin de techniques et de divers matériels.
Lorsque vous commandez un modèle spécifique, vous pouvez choisir n’importe quel type de matériel, et même prévoir des panneaux lumineux. La réalisation sera assez facile pour les professionnels.
La seule contrainte sera le besoin d’espace, car lorsque vous l’installez, vous devez disposer d’assez d’espace pour l’ouverture de la porte.
Les avantages à utiliser une porte pivotante
Premièrement, la porte pivotante prévoit un design et une esthétique unique. Elle est très décorative, surtout pour les modèles centraux, qui sont assez rare. Cependant, ce modèle prévoit également un autre avantage, qui est l’ouverture des deux côtés en même temps.
Concernant l’utilisation, elle est très pratique et peut être sécurisante pour les enfants, grâce aux évolutions technologiques. En effet, comme susmentionné, il vous sera possible d’y installer une motorisation, et de la rendre automatique.
Les prix d’une porte pivotante
Une porte pivotante coûte en moyenne, entre 1 000 à 3 000 € selon le modèle, les matériaux utilisés et la taille que vous choisissez. Cependant, lorsque le modèle est préfabriqué, vous devez compter en plus pour la pose et les frais d’installation.
Les modèles de porte pivotante à choisir
Plusieurs types de porte pivotante sont actuellement disponibles sur le marché. En effet, vous trouverez encore des modèles classiques, mais il y a également celles avec un style moderne. Cela dépendra de votre goût et de la somme que vous allez investir.
– La porte pivotante en verre : C’est un style moderne, qu’elle soit du modèle central ou sur les côtés. Grâce à cette utilisation de verre, la lumière passera dans la pièce.
– La porte pivotante de grande taille : Ce modèle a été inventé par un designer spécialisé, qui prévoit une hauteur de 3 mètres, et une largeur de plus de 5 mètres. Elle est très décorative et offre un design unique lorsque vous la fabriquez en verre, car elle est comme une sorte de mur qui peut s’ouvrir.
– La porte pivotante de séparation : Lorsque vous disposez d’assez d’espace dans votre intérieur, faites en sorte de l’exploiter pour séparer une pièce en deux. Vous pouvez trouver des structures en bois ou en verre, qui prévoient une porte pivotante au milieu. De cette manière, vous aurez par exemple une salle à manger, séparée de votre salon, et vous aurez plus d’intimité en recevant des invités.