Le carrelage marocain a une originalité fascinante, avec son type de finition et ses intenses nuances. Il est classé parmi les meilleurs styles de finition, concernant les designs d’intérieur. Cette culture marocaine est devenue la base d’une grande variété d’œuvres d’art, sur le carrelage européen, que vous pouvez voir dans ces 5 exemples d’idées.
Les Zelliges, la base du carrelage marocain
Venant du style méditerranéen, les zelliges sont à la base du carrelage marocain. Ce sont ces types de carreaux qui apportent l’authenticité dans une pièce, et permettent à la pièce d’être qualifiée « à la marocaine ». Ils sont actuellement encore présents dans de différentes architectures et édifices au Maroc, et a servi à la base de décoration de fontaine. Au fil du temps, il s’est incorporé dans les styles de décoration intérieure.
Concernant les caractéristiques, le découpage des carreaux est en très petit morceaux (en forme carrée), mais certains ne respectent pas ce critère pour le carrelage au sol. Par la suite, vous allez utiliser une grande variété de couleurs avec plusieurs motifs, et jouer avec les nuances.
Seulement, faites attention à ne pas installer ces carreaux dans des endroits trop humide, comme les cabines douches, car ils sont moins résistants que les carreaux classiques, mais servent principalement de décoration.
La décoration murale pour salon
Du fait de leur petit modèle, le carrelage marocain vous permet de faire des dessins dans votre salon. Ainsi, il peut se confondre avec le style et les couleurs de vos mobiliers, ainsi que l’ensemble de vos articles de maison. Par exemple, si votre salon est capitonné en raillé bleu, vous pouvez l’assortir avec un carrelage mural fleuri en bleu. Inversement, vous pouvez d’abord trouver votre propre style et couleur de carrelage, et choisir les meubles par la suite.
Pour un style tout à fait authentique, vous pouvez utiliser une cloison dans le salon, décorée avec un carrelage marocain. Utilisez une couleur sombre et discrète, comme le marron par exemple, avec un dessin assez simpliste. Par la suite, pour faire ressortir la décoration, choisissez des meubles antiques, et installez des lustres dans votre salon. Vous aurez ainsi un résultat très original, faisant apparaître une ambiance orientale et chic à la fois.
La décoration au sol pour salon
La décoration en carrelage marocain pour sol, est plus visible lorsque vous disposez d’un grand espace pour le salon. Lorsqu’il s’agit de carreau sol, il n’est pas nécessaire d’opter pour des petits modèles de carreau. En effet, c’est dans l’assemblage que vous allez faire ressortir votre originalité. Choisissez le motif qui peut se combiner avec l’ensemble de votre décoration d’intérieur, pour déterminer votre style. Par exemple, si vous disposez de plusieurs objets de décorations, décorez votre sol avec un dessin saturé. Par contre, si vous n’installez que des meubles et quelques objets dans le salon, (décoration très classe), utilisez des dessins simples, mais qui permettent l’identification du style marocain.
Les décorations de douches
Comme susmentionné, ce type de carreau n’est pas très résistant à l’humidité. Ainsi, utilisez-le pour une décoration murale dans votre salle de bain. Grâce aux possibilités de dessin qu’il offre, vous pouvez faire ressortir une couleur d’eau (en bleu par exemple), et animer par des dessins de fonds marins, etc…
Les décorations de cuisines
Le carrelage marocain peut être installé dans toutes les pièces de maison, notamment dans la cuisine. En l’utilisant comme décoration, vous pouvez par exemple tracer chaque emplacement des accessoires et ustensiles de cuisine, en faisant des dessins avec les petits carreaux, et en jouant sur les couleurs. Le style marocain est très avantageux pour ce type de décoration, et vous aurez un résultat très impressionnant, car vous aurez l’embarra du choix pour styler votre cuisine.
Les décorations de chambres
Cette dernière option est rarement utilisée par les amoureux du style marocain. Cependant, elle peut toujours servir, car vous pouvez avoir des meubles et des miroiteries dans votre chambre. Ainsi, que ce soit en modèle mural ou au sol, vous pouvez la décorer selon votre choix. Par exemple, vous pouvez mettre un dessin au milieu de la pièce, au lieu d’un tapis, et compenser la présence des meubles dans la chambre.