Avec sa douceur, sa praticité et le fait qu’il se fonde immédiatement dans la masse, le placo est un matériel très plébiscité. Il est souvent très utilisé pour des aménagements d’intérieur, mais surtout pour la construction d’une cloison. Mais encore, pour apprécier un résultat plus que satisfaisant, il est important de bien choisir l’épaisseur du placo. Ses dimensions diffèrent selon l’usage que vous désirez lui attribuer, sans pour autant négliger les autres paramètres.
Placo : caractéristiques et épaisseur
Avant d’entrer dans les détails, il est important de comprendre que les deux plaques de plâtre BA13 et les rails constituent les principaux composants d’une cloison en placo. Pour ce qui est de son épaisseur, il peut varier en fonction des éléments qui la forment. Hormis les deux principaux composants, certains fabricants s’offrent le luxe d’y ajouter d’autres éléments pour plus de spécificités ou d’esthétisme. Mais ces composants supplémentaires ne seront pris en compte qu’au calcul de son épaisseur finale. D’ailleurs, l’épaisseur de ces derniers peut également diverger d’une plaque à une autre.
Quelles sont les épaisseurs existantes ?
En principe, une plaque de plâtre BA13 doit avoir une épaisseur de 13 mm. Pour ce qui est de l’épaisseur des rails, il faut qu’elle soit de 48 mm au minimum. Pour faire simple, du placo normale devrait avoir une plaque d’une dimension de 13 mm et des rails de 48 mm, ce qui vous fera un total de 70 mm. Mais il est aussi possible de personnaliser la plaque en fonction de vos besoins et selon l’épaisseur de ses composants. Cela se traduit par 13à 25 mm pour les plaques et 36 à 120 mm pour les rails.
Que faut-il prendre en compte?
Vous vous êtes désormais familiarisé avec l’épaisseur des placos. La question est maintenant de savoir lequel choisir et pour cela divers facteurs entrent en jeu. Tout d’abord, si vous optez pour du placo simple, vous devriez savoir que ce dernier ne contient aucun isolant. Donc, pour pouvoir profiter d’une bonne isolation acoustique et thermique, il faut ajouter l’épaisseur de l’isolant à celle du placo. En principe, ce dernier est de 4 à 10 mm d’épaisseur et est placé entre les deux plaques de placo.
Qu’en est-il de son utilité ?
La destination et l’usage du placo ont également une grande influence sur le choix de son épaisseur. C’est ainsi que vous allez devoir jongler entre un placo pour isoler une pièce, pour la décoration ou pour réduire la lumière et les nuisances sonores. En outre, son épaisseur doit s’établir en fonction du résultat escompté.
Epaisseur et choix de la plaque de plâtre
Les plaques de plâtre divergent également en fonction de leurs propriétés et cela peut aussi influencer l’épaisseur du placo. À titre d’illustration, il y a les plaques phoniques et celles qui sont utilisées pour le plafond. Pour ne pas vous prendre la tête, vous devriez garder une formule en tête. L’épaisseur du premier placo plus celle du rail et enfin de la dernière plaque vous guidera dans votre choix. En ayant cette formule en tête, il vous sera impossible de vous tromper, vous permettant ainsi de profiter d’une cloison bien isolée.