Entreprendre des travaux de reconstruction ou d’aménagement sans faire appel à un professionnel peut être gratifiant et économique au premier abord, mais faute de techniques et de bons outils, cela ne serait que désavantages. Effectivement, même si vous optez pour des matériaux pratiques comme le placo, certaines règles concernant sa pose ne sont pas à prendre à la légère. Fort heureusement, grâce à cet article, le montage d’une cloison en placo ne sera plus aussi rude pour vous.
Le placo et ses spécificités
Si vous n’êtes pas bricoleur alors le terme placo peut vous sembler ambigu. En réalité, il s’agit d’une marque de plâtre collé entre un carton recyclé à deux épaisseurs qui au final, ne forme qu’une seule et unique plaque. L’usage d’un tel matériel peut être contraignant surtout si vous prévoyez de monter une cloison avec ; mais cet article vous servira de guide.
La démarche pour la fabrication d’une cloison en placo
Tout commence par une fixation des rails au sol et au plafond. Pour ce faire, vous allez vous aider d’une vis. Par la suite, les isolants vont être fixés sur les montants intérieurs. C’est après cette étape que vous aurez à poser le placo sur le support métallique. Il est important de faire en sorte que l’isolant se retrouve au milieu des deux plaques de placo. Une fois la pose terminée, il suffit d’étaler de l’enduit pour joint sur les jointures entre les plaques de façon à obtenir un résultat solide et beaucoup plus satisfaisant. Il faut ensuite attendre que l’enduit sèche avant de placer une bande à joint. Ce dernier supportera par la suite une autre couche d’enduit de façon à assurer sa discrétion. Une fois l’enduit sec, il ne vous restera plus qu’à le poncer avant de le repeindre ou d’y ajouter le revêtement de votre choix.
Quelques recommandations
Il est important de toujours préparer le chantier avant la pose du placo. Cela implique le fait de bien choisir la plaque en fonction de sa pièce de destination. Si vous prévoyez de monter la cloison dans une pièce humide, mieux vaudrait miser sur des plaques hydrofuges qui filtrent l’humidité. En ce qui concerne la cuisine, les plaques ignifugées feront amplement l’affaire, car elles limitent la propagation de la chaleur. Ensuite, il y a les plaques à isolation phonique, idéales pour les pièces de vie. Comme leur nom l’indique, ils ont pour rôle de limiter les nuisances sonores. Pour ce qui est de la chambre à coucher, il est important de bien l’aérer, d’où la nécessité d’y installer des “plaques placo Activ air “qui purifient l’air. Enfin, les pièces proches des chambres non chauffées ne sont pas des moindres et accueillent à merveille les plaques à isolation thermique.
Le choix des matériaux
Hormis la plaque, les rails sont aussi à choisir avec précaution. Le choix de ces matériaux doit se faire en fonction de l’épaisseur de la cloison en placo. Vous devriez savoir également que la plaque de placo n’est pas un isolant. Vous avez alors le choix entre opter pour une plaque de plâtre avec isolant ou en ajouter sur votre placo. Il est à noter que l’épaisseur de cet isolant peut varier entre 4 et 10 cm selon vos besoins. Désormais, la pose de votre cloison en placo n’a plus aucun secret pour vous.