Un parquet qui grince est tout ce qui est de plus normal, mais quand cela revient en permanence, le bruit devient insupportable et plus que nuisible. Parfois, il suffit d’un seul grincement pour sursauter ou réveiller un bébé sagement endormi ; donc, comment en venir à bout ? Si vous aussi désirez retrouver la quiétude dans votre foyer, alors vous avez frappé à la bonne porte.
Quelles en sont les causes?
Au premier abord, la situation peut être anodine, mais cela peut devenir inquiétant lorsque les grincements se font abondants. Ces nuisances sonores peuvent provenir de l’âge de votre parquet. Bien que l’ancienneté de ces derniers soit très plébiscitée en décoration interne, plus les habitants y circulent plus vite les lames de fixation finissent par se courber. Quand ces dernières ne tiennent plus, le frottement avec les composants qui les entourent endure mal votre passage, entraînant ainsi le grincement.
Pourquoi un parquet neuf grince-t-il?
Hormis l’âge de votre parquet, les variations de température peuvent aussi provoquer des grincements surtout si l’élément concerné est le bois. À l’instar du béton ou encore du carrelage, le bois est un élément vivant, le poussant ainsi à réagir aux variations de la température. Vous pouvez constater ces effets de vos propres yeux en touchant le parquet ou en écoutant les grincements provoqués par le bruit de vos pas. Il en va de même pour l’humidité. Le bois supporte mal un taux d’humidité très élevée.
Comment en venir à bout ?
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent fixer les problèmes de grincement. Si certaines d’entre elles sont beaucoup plus simples, d’autres sont plus onéreuses et efficaces sur le long terme. Mais avant de franchir le pas, mieux vaut identifier la cause de ces nuisances sonores. Si cela est dû à un taux d’humidité faible et donc un bois sec, un humidificateur d’air pourra voler à votre secours. Une autre solution simple consiste à étaler du talc sur le sol en vous aidant d’une brosse pour vous débarrasser de la poussière. Mais avant, il faudrait penser à passer l’aspirateur.
Comment retrouver la quiétude chez soi?
La paraffine peut aussi être une solution efficace. Mais avant de l’appliquer sur votre parquet, il est important de nettoyer toute la surface en aspirant la poussière et en grattant certains résidus avec un couteau. C’est après que vous allez faire fondre la paraffine au bain-marie avant de l’absorber dans une seringue. Une fois bien à l’intérieur, il suffit d’en injecter entre les interstices du parquet et de laisser sécher avant d’y circuler. Par ailleurs, le bois est un élément vivant qui a besoin d’être nourri pour garder son esthétique. En effet, une malnutrition de votre parquet résulte souvent en un grincement assourdissant. Ainsi, pour ne pas se retrouver dans de telles situations il faut penser à enduire le bois d’huile d’entretien qui amortira les grincements intolérables.
Qu’en est-il des solutions moins onéreuses?
Des solutions moins onéreuses comme le savon de Marseille peuvent aussi vous sauver la mise. Pour ce faire, il suffit d’introduire les paillettes de ce détergent entre les fentes du parquet. Parfois, il suffit juste de localiser la zone du parquet qui grince et de le clouer pour atténuer ces bruits assourdissants. Toutefois, ces méthodes servent à atténuer les bruits de grincement. Seule l’intervention d’un professionnel vous débarrassera entièrement de ces nuisances sonores.