Très tendance et retrouvé dans les décorations internes, le béton ciré sert de rénovation de carrelage. Une telle technique a pour avantage de sublimer l’ensemble de votre intérieur à condition de bien savoir l’appliquer d’où la présence de cet article. Vous allez retrouver ici les astuces de bricoleur qui vous permettront d’appliquer avec soins le béton ciré sur votre carrelage.
Un carrelage mural moderne et très esthétique
Le béton ciré a la réputation d’être un vrai dur à cuire. Compte tenu de sa délicatesse, il est difficile à poser sur le sol qui doit supporter le poids des passants. Ce n’est toutefois pas le cas du béton ciré mural. En effet, sa pose s’avère plus simple puisque la surface du carrelage à enduire de béton est réduite. Comme elle se trouve en hauteur, elle n’est pas très assujettie à la poussière et aux agents bactériens, ce qui rend la pose beaucoup plus aisée. Mais surtout que le carrelage mural ne supporte par le poids des passants, cela éloigne les risques de détériorations ; le béton supporte mal la circulation quotidienne. Cependant, l’intervention d’un professionnel doit toujours être sollicitée pour profiter d’un travail bien fait.
Le béton ciré sur le carrelage en quelques étapes
Si vous aimez bricoler et que vous en avez pour votre argent, le mieux serait de vous rendre dans des points de vente spécialisés comme Leroy Merlin ou Castorama. Vous pourrez y retrouver du béton ciré en kit prêt à utiliser vous facilitant ainsi la tâche. Une fois les équipements en main, il faut commencer par nettoyer la surface en dégraissant le carrelage. Si vous voulez que la construction tienne, alors il faut que l’ancien carrelage soit impeccable. Il est même recommandé d’y réaliser un ragréage. Une fois l’ensemble bien nettoyé, la prochaine étape consiste à appliquer une sous-couche d’accroche pour ensuite laisser le tout sécher. La suite consistera à rendre la construction beaucoup plus résistante et homogène en enduisant un mortier de préparation sur toute la surface.
La pose du béton
Bien que vous ayez opté pour un kit prêt à l’emploi, il est important de préparer le béton. Tout d’abord, la pose de la première couche doit se faire en s’aidant d’un plantoir. Il faut par la suite attendre que le tout sèche avant d’appliquer une seconde couche. Une fois que c’est fait, vous devriez encore patienter pendant 48 heures, le temps que la surface sèche avant de continuer. Après, il faut penser à enlever les imperfections en vous aidant d’une ponceuse électrique ou d’un papier abrasif. Le béton est parfois poussiéreux d’où la nécessité de le dépoussiérer après sa pose. Pour ce faire, vous allez passer quelques coups de chiffon humide et le tour est joué. En vue d’achever le travail, il suffit d’appliquer une couche de protection. Cette méthode semble être facile à entreprendre, mais si vous voulez profiter d’une construction solide sur le long terme, alors il est préférable de faire appel à des professionnels. Une fois le béton ciré posé, vous pourrez admirer la beauté de votre nouveau carrelage.