Le placo ou plaque de plâtre est le matériau le plus utilisé lors d’une rénovation. Il s’adapte à toutes les solutions et à une multitude de situations. Pour faire une cloison pour séparer une pièce, pour refaire un plafond, pour le doublage d’un mur en parpaings ou autres, la pose de placo est de tous les travaux de rénovation ou de construction. C’est le plaquiste qui réalise la pose de cloisons préfabriquées en bois ainsi que de placo sur les murs, les plafonds ou les sols. Il est également amené à poser des habillages et des coffrages pour des gaines techniques destinées à cacher différents circuits et à veiller à l’approvisionnement du chantier. Le métier de plaquiste est une profession du bâtiment qui consiste à réaliser des travaux de finitions intérieures, d’aménagement de cloisons et d’isolation dans des logements collectifs ou individuels, des bâtiments publics, des bureaux, mais aussi dans des navires ou de simples bateaux. Découvrez les meilleurs artisans ou entreprises de pose de placo à Orléans.
Tarif d’un plaquiste professionnel
Le prix de la pose d’une cloison en placo revient à environ 45 euros par mètre carré, mais les tarifs sont variables selon l’épaisseur de la cloison et le matériau isolant choisi. Les prix peuvent varier de 35 à 65 euros le mètre carré. Le tarif horaire d’un professionnel pour la pose d’une cloison en placo avoisine les 35 à 45 euros de l’heure . Pour les projets importants ou si vous désirez un rendu de qualité professionnelle, il vous est vivement conseillé de faire appel au savoir-faire d’un artisan spécialisé. Les coûts associés à la main-d’œuvre dépendent de la taille et de la complexité du chantier. Une pièce rectangulaire simple constitue un projet moins technique qu’une pièce comportant des parties arrondies ou ne respectant pas les dimensions standard. Renseignez-vous auprès d’un plâtrier-plaquiste pour savoir si son devis inclut son déplacement, s’il est assuré… Les autres facteurs susceptibles d’influencer le coût de votre projet sont : l’éloignement du chantier, l’environnement, les éléments non standard de la pièce (arches, arrondies, etc.). Ces paramètres peuvent faire doubler le montant du devis pour la pose de cloisons sèches. Ce dernier devrait inclure les coûts des matériaux, dimensions et types de panneaux utilisés ; coût d’acheminement des matériaux et de l’équipement sur le chantier, préparation du site, main-d’œuvre et échéancier, nettoyage et enlèvement des déchets ou gravats.
Les meilleurs plaquistes à Orléans
- Actipose (Route de Vienne en val la Poulardiere 45240 MARCILLY EN VILLETTE)
Actipose, société de rénovation immobilière située à Orléans, rénove des maisons et des appartements clés en main. Spécialiste dans tous les corps de métiers dans la rénovation intérieure ou extérieure, intervient aussi bien dans le gros-oeuvre que dans le second œuvre et détient toutes les qualités nécessaires pour mener à bien votre projet de rénovation. Actipose propose ses services pour tous travaux d’isolation tels que l’isolation thermique, ou encore la pose des plaques. Ses plaquistes sont qualifiés pour tous travaux d’isolation intérieure, pour vos plafonds, doublage des murs, isolation et aménagement des combles, cloisons sèches, bande et ratissage des murs. Actipose intervient réellement dans tous les domaines de la rénovation immobilière sur vos biens immobiliers. Vous pouvez contacter son service clientèle par téléphone au (+33) 02 38 76 18 22 ou par mail info@actipose.com.
- Anvima (16 rue Emile Leconte 45140 INGRE)
C’est une société maîtrisant les différentes professions du bâtiment, notamment la rénovation immobilière afin de vous proposer le meilleur service. Qu’il soit question d’un studio, d’un grand logement familial, d’une demeure en banlieue, d’espaces de bureaux à rénover, ou s’il est question d’une restauration généralisée, c’est le travail de l’Anvima. Appelez ses experts au 08 99 86 82 15.
Comment fixer des chevilles dans du plâtre ?
Si vous venez de faire appel à un plaquiste pour la rénovation de vos murs, vous devrez attendre que le plâtre soit parfaitement sec avant d’envisager de le peindre ou d’y fixer quelque chose dessus. Par la suite, vous devrez choisir des vis et des chevilles adaptées au plâtre, mais vous devrez également prendre en compte le poids de ce que vous allez fixer dessus. Par exemple, si vous choisissez une taille standard plaque professionnelle pour signaler la présence de votre société ou cabinet, veillez à choisir une plaque comme le PVC. En effet, votre plaque sera forcément installée à l’intérieur, dans un hall d’immeuble ou dans un couloir, puisque le plâtre n’est pas un revêtement fait pour l’extérieur. Le PVC sera donc idéal, puisque vous aurez une plaque légère et qui restera à l’abri des intempéries et des rayons du soleil.
Voyons maintenant comment va se passer la fixation de votre plaque pro, puisque nous l’avons pris en exemple.
- Placez votre plaque sur le mur et vérifiez qu’elle soit bien droite en utilisant un niveau.
- Marquez ensuite les repères sur le plâtre, en utilisant un crayon à papier. La bonne nouvelle, c’est que votre plaque sera percée à l’endroit des vis. Cela sera donc facile pour tracer les repères sur le mur.
- Percez les trous au diamètre de la cheville, en vérifiant que la profondeur soit ok. Regardez donc la taille de votre forêt.
- Enfoncez les chevilles à l’aide d’un marteau
- Posez votre plaque
- Mettez en place les vis et vissez-les
- Placez les cache-vis
Comme vous le voyez, cela n’a rien de compliqué. Par contre, vous allez avoir de la poussière au moment de percer. Pensez donc à prévoir une balayette pour nettoyer à la fin. Oubliez les aspirateurs classiques, car les filtres ne sont pas adaptés.