Les plaques de placo sont des matériaux utilisés en général pour aménager les combles ou pour créer des cloisons. En effet, ce matériel est léger et permet donc de réaliser des travaux d’aménagements facilement et rapidement. Pour bien assurer la pose de vos placo, trouvez ici les étapes à suivre et quelques astuces.
Les bases à savoir avant de poser une ossature pour placo
Avant de poser votre ossature, il faut d’abord vérifier les points suivants. En effet, les plaques de placo ne peuvent pas être posées dans des pièces humides. Il faut savoir que le placo est en fait du carton recyclé où a été coulé du plâtre pour ensuite obtenir une plaque. Les plaques peuvent donc se détériorer facilement en zone humide. D’ailleurs, il faut prendre le temps de bien choisir le placo en fonction des caractéristiques de la pièce où il sera posé. Différents modèles sont disponibles comme les plaques ignifugées idéales pour la cuisine ou des plaques à isolation phoniques pour les pièces de vie. Vous pouvez même utiliser des plaques hydrofuges si vous souhaitez réellement poser le placo dans des pièces humides. De plus, il faudra également bien choisir les rails où elles seront fixées. Il faut aussi prendre en compte l’isolation de la pièce. Il faut donc pour la réalisation de ces travaux : le placo, le rail d’ossature, et d’autres matériels pour la pose.
Le traçage des repères pour la pose
Pour commencer la pose de l’ossature, il faut en premier lieu déterminer l’endroit où elle sera posée dans la pièce. La deuxième étape consiste à tracer les repères au sol pour bien aligner les plaques. Les différentes dimensions à prendre en compte pour ce repère comprennent l’épaisseur de la plaque de plâtre, l’épaisseur de la plinthe et la largeur du rail d’ossature. Il faut ensuite réaliser un autre repère de l’autre côté de la pièce avec les mêmes données. En résumé, il faut mesurer et tracer un premier repère. Il faut ensuite ajouter la largeur du rail et tracer un deuxième repère. Pour terminer, il faut maintenant découper le rail en fonction de la largeur de la pièce d’un repère à un autre. Il suffit maintenant de passer au montage.
La pose de l’ossature
Il est maintenant temps de poser l’ossature. Il faut poser le rail en prenant soin de bien aligner aux repères que ce soit par rapport au sol ou au plafond. Pour le plafond, il est nécessaire que vous ayez avec vous un niveau à bulle pour définir la hauteur. Une fois que vous avez trouvé le bon niveau, il faut ensuite le tracer sur le mur et sur le plafond. A cette étape, il faut se munir d’un cordeau à tracer pour définir au plafond la ligne de pose du rail et d’une visseuse pour la fixer. Il suffit de poser le rail au plafond en suivant la ligne de pose et vissez. Pour la pose des rails au sol, il faut poser le rail entre les deux lignes de pose en la vissant au sol. Les montants sont la dernière pièce à ajouter pour terminer l’ossature. Il faut toujours commencer par tracer un repère en mesurant la hauteur du mur de la plinthe jusqu’au rail du plafond. Vous devez ensuite couper en suivant ce repère et insérer le montant dans le rail du plafond tout en plaquant contre le mur. Pour fixer le tout, il ne vous reste plus qu’à visser.