Un argument très courant en matière de rénovation énergétique d’un logement concerne ses effets positifs sur l’environnement. Or, il n’y a déjà pas que cela et encore est-il que les autres effets sont plus immédiats et palpables dans le quotidien. C’est pour cela qu’il faudra bien voir quatre des effets positifs de la rénovation énergétique.
La réduction des dépenses en énergie : un argument de choc
Evoquer le chauffage c’est évoquer le secteur qui détient le record français en termes de consommation et donc de dépenses d’énergie. En premières lignes dans la guerre de la réduction de ses dépenses se trouve l’isolation ; les technologies de chauffage viennent immédiatement la complémenter.
Le fait est que l’isolation au niveau du grenier constitue une alternative de rentabilisation rapide et d’économie. L’économie qu’elle permet de faire sur le chauffage peut atteindre les 30%. En ce qui concerne les murs, la rentabilité est presque la même, avec 25% d’économies possibles. Le cas des fenêtres et des sols n’est pas aussi considérable, mais contribue tout de même jusqu’à 10% de réduction des déperditions de chaleur.
De son côté, la technologie de chauffage contribue aussi à la bataille avec un maximum de 25% d’économie pour les chaudières à gaz à condensation et 30 pour la chaudière à bois. Enfin, le prix élevé de la pompe à chaleur en vaut la peine, car son usage permet une réduction de 66% des dépenses pour le chauffage.
Un point en plus pour le confort
Les performances énergétiques sont synonymes de confort à petit prix. Les courants d’air en hiver causent un grand désagrément avec leur froidure et leur humidité. La résolution de ce souci réside dans l’isolation. Effectivement, traiter les ponts thermiques permet un certain confort en matière de température. D’un autre côté, un système de chauffage vieilli fait que la chaleur soit inégalement répartie. A contrario, les technologies contemporaines permettent une diffusion calorifique selon les besoins spécifiques des foyers.
De quoi faire monter son bien en valeur
La rénovation énergétique est rentable non seulement quotidiennement, mais encore au moment d’une transaction immobilière. Le fait est que, à chaque classe franchie dans le Diagnostic de Performance Energétique, le bien immobilier récolte 5% de plus en terme de valeur. Il s’agit là d’une véritable plus-value. D’ailleurs, il est obligatoire depuis l’année 2011 d’afficher le DPE au cours d’une vente. Pour cause, les étiquettes de classification permettent de distinguer les foyers énergivores des foyers plus économiques. De même pour les bâtiments polluants de ceux plus respectueux du cadre environnemental.
Emancipation de la fluctuation des prix énergétiques
Une habitation aux faibles performances énergétiques est soumise aux fluctuations des conditions extérieures. Ainsi, la froidure hivernale est à même de faire exploser les dépenses en matière de chauffage ; de même que la chaleur de l’été peut facilement faire hausser la consommation quant à la climatisation. De cette manière, le portefeuille est aussi soumis aux variations des prix sur le marché.
Le cas contraire se produit pour un foyer performant en ce qui concerne la consommation énergétique. En effet, le bâtiment et sa qualité sont les lignes de défense entre le milieu extérieur et la consommation. Cette dernière n’est alors pas trop influencée si ce n’est dominé par les conditions de l’environnement : elle est dotée d’une certaine stabilité.